Coronavirus : Les services de soins intensifs de Marseille pourraient être débordés par les patients, avertit le chef de la santé

0
2493

Le réseau de soins intensifs de la deuxième plus grande ville de France risque d’être submergé par les patients atteints de coronavirus, ont averti les responsables.

Le directeur des hôpitaux de Marseille, Jean-Olivier Arnaud, a déclaré que les lits de soins intensifs de la ville étaient presque surchargés après une augmentation record des nouvelles infections dans tout le pays ces dernières semaines.

Il a déclaré que le risque pour le réseau hospitalier persistait même si de nouveaux lits ont été ajoutés au cours du week-end.

« Nous ne sommes pas loin de la saturation », a-t-il déclaré.

« Nous sommes en tête du classement national des départements dont la situation évolue le plus défavorablement ».

Un avertissement similaire a été lancé à Bordeaux – autre point chaud du virus – où les autorités ont dû faire face à « une augmentation très rapide au cours des dix derniers jours ».

« Tous les signaux d’alerte clignotent en rouge », a déclaré le directeur de l’hôpital de Bordeaux, Yann Bubien.

Les deux villes ont imposé des mesures strictes pour limiter les rassemblements publics afin de maîtriser la recrudescence du virus.

Les rassemblements publics sont limités à 10 personnes ou moins, il est interdit de boire dehors tard dans la soirée et les grands événements sont limités à 1 000 personnes assises séparées par une distance minimale d’un mètre.

Les travailleurs se voient dire de ne pas venir au bureau, les fêtes d’étudiants sont interdites et il est désormais illégal de danser dans les bars ou lors des mariages.

Les visites dans les maisons de soins ont également été réduites de manière drastique.

Des policiers supplémentaires seront déployés pour faire appliquer les mesures à Bordeaux, la situation devant être réexaminée dans « deux ou trois semaines ».

Le pays a connu sa pire journée pour les nouvelles infections samedi, après un record de 10 561 nouveaux cas en 24 heures.

Un groupe de médecins a averti que cette recrudescence « signalait la fin de la récréation » pour les Français.

Les nouveaux cas augmentent plus rapidement chez les jeunes, mais on observe une augmentation dans toutes les tranches d’âge.

« Après la joie de se retrouver cet été, il est temps de faire attention dans le monde privé », ont déclaré les médecins dans une chronique publiée dimanche dans Le Journal du Dimanche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here