10 bonnes raisons de venir visiter Lille

0
103

Lille est la capitale des Hauts-de-France et compte plus de 200 000 habitants et elle attire chaque année un grand nombre de touristes. On y vient pour y profiter de sa gastronomie mais aussi de son histoire. Lille est également une ville dynamique où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Alors si vous ne savez pas par quoi commencer ou si vous n’êtes pas certains que cette ville est faite pour vous, vous trouverez dans cet article 10 bonnes raisons de venir visiter Lille.

Ses monuments et son architecture

La ville de Lille n’est pas très grande mais elle regorge de monuments incroyablement beaux et possède une architecture bien typique des villes du nord. Sur la Grand Place vous pourrez admirer des bâtiments colorés et plein de charme mais aussi la colonne de la Déesse. Ce monument commémoratif inauguré en 1845 siège au milieu de la Grand Place et est entouré d’une fontaine. La ville est en elle-même un musée à ciel ouvert et il est très agréable de se perdre dans ses jolies rues typiques pour profiter de son architecture. Pas d’inquiétude, vous retrouverez toujours votre chemin dans la ville de Lille.

Ses restaurants et sa gastronomie

Qui n’a jamais rêvé de déguster les spécialités culinaires du nord de la France ? À Lille, vous pourrez déguster des spécialités locales comme nulle part ailleurs. Vous y trouverez des produits de qualité et vous pourrez profiter d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Au menu ? Un welsh ou une carbonnade flamande ? Le mieux pour vous régaler avec ces spécialités est d’aller manger dans un estaminet. Ces petits restaurants typiques proposent de la nourriture locale et de qualité dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’endroit parfait après une journée à visiter la ville.

Ses bars et ses bières

Après vous être régalé dans l’un des restaurants de la ville ou simplement après une longue journée de visite, vous pourrez vous assoir dans l’un des nombreux bars de Lille et profiter d’une ambiance conviviale. Impossible de passer par Lille sans goûter aux bières locales. Le nord de la France est connu pour son grand choix de bières. La ville de Lille n’y échappe pas et il est pratiquement impossible de mettre le pied dans un bar qui ne vous proposera pas de bières locales. Pression ou bouteille, à vous de faire votre choix.

La convivialité de la ville

L’avantage de la ville de Lille est qu’elle rapproche. C’est une ville dynamique, idéale pour passer un week-end entre amis, une pause dans votre quotidien. Elle est aussi parfaite pour un séjour en amoureux ou même en famille. La ville est plutôt petite, il est donc impossible de ne pas s’y sentir bien et la couleur chaude des bâtiments et de la pierre rend l’endroit encore plus chaleureux. Lille regorge d’endroits sympathiques où vous pourrez vous détendre après une longue journée et profiter de moments agréables avec vos proches.

L’hospitalité chaleureuse de ses habitants

Si la ville de Lille est conviviale et agréable à vivre, ce n’est pas que grâce à ses beaux bâtiments et ses endroits sympathiques. Les habitants de la ville sont réputés pour être très accueillants avec tout le monde. Peu importe l’endroit d’où vous venez, vous pouvez être sûr de toujours être bien reçu. Les Lillois aiment partager, parler de ce qu’ils aiment mais sont aussi toujours partants pour vous faire découvrir de nouveaux lieux et vous en dire plus sur la ville et son histoire. La ville de Lille est considérée comme l’une des plus accueillantes de France.

Ses nombreux marchés et brocantes

La ville regorge de petits marchés où vous pourrez dénicher des trouvailles intéressantes. De quoi ramener un souvenir très spécial de votre séjour dans la capitale des Hauts-de-France. Un endroit qui sort de l’ordinaire est la Vieille Bourse de Lille. Située sur entre la Grand Place et l’Opéra de Lille, vous trouverez dans la cour intérieure de nombreux stands, certains contiennent des affiches d’époque, de films ou de musique, d’autres encore contiennent des livres et des journaux d’époque. De quoi refaire la déco de votre intérieur et habiller vos murs de façon originale.

 

Ses musées et l’art

Passionnés d’histoire ou d’art, Lille est la ville faite pour vous. Vous pourrez vous balader à travers la ville et découvrir ses nombreux musées. Pour un séjour en famille, pourquoi ne pas se balader dans le musée d’Histoire Naturelle, pour en découvrir plus sur le monde et son histoire. Certains musées de la ville sont situés dans des endroits tout à fait extraordinaires, comme le musée de l’Hospice Comtesse, logé dans un ancien hôpital lillois.

Les amoureux d’art seront aussi aux anges, car ils trouveront à Lille le Palais des Beaux-Arts qui possède un grand nombre d’œuvre d’art et d’antiquités.

 

Les festivals à Lille

Si vous aimez les festivals musicaux ou autres, la ville de Lille vous comblera. Chaque année, de nombreux événements et festivals sont organisés dans la ville. Il y en a pour tous les goûts. Depuis quelques années maintenant, le festival « Séries Mania » s’est installé dans la ville. C’est un festival international consacré aux séries à travers le monde. Durant toute une semaine, il est possible d’assister à des masters classes d’acteurs connus ou non mais, de découvrir en avant-première des séries complètement inédites mais aussi d’assister à des projections spéciales de vos séries favorites.

La grande braderie de Lille

Chaque année à Lille a lieu la Grande Braderie. Cet événement accueille chaque année 2 à 3 millions de visiteurs. Durant le premier week-end de septembre vous pourrez donc retrouver plus de 10 000 exposants sur plus de 100km d’étalage et dénicher des merveilles au sein de la ville. Mais ce n’est pas tout, la braderie est également placée sous le signe de la fête et de la convivialité, vous pourrez profiter de concerts en tout genre, d’une foire aux manèges mais aussi de beaucoup de stands de nourriture et de bières. C’est également l’occasion pour les plus courageux de faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans un des nombreux bars de la ville.

Ses espaces verts

Après vous être baladé à travers les rues de Lille, son dynamisme, ses musées et ses marchés… Rien de mieux que de profiter d’un moment de détente au calme dans l’un des espaces verts de la ville. Vous trouverez de nombreux parcs où vous pourrez profiter du soleil allongé dans l’herbe. Les parcs de Lille sont idéals en été pour un apéritif entre amis par exemple ou pour une après-midi sous le signe de la farniente.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here