Agence de marketing numérique dans la région Montpelliéraine

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Vous êtes dans la région de Montpellier ? Vous effectuez une transition vers le numérique et il s’avère soudain que le marketing est nécessaire ? Actuellement, le marché Montpelliérain offre un grand nombre d’agences, qui s’occuperont de manière fiable et efficace des activités de webmarketing et de la conduite d’une campagne publicitaire.

Alors, lequel choisir ? Dans cet article, je vous dirai quels sont les éléments auxquels il faut prêter attention lors de l’analyse des offres et des entretiens avec les représentants des agences.

Des objectifs clairement définis (déjà au stade de l’offre)

L’objectif peut être défini selon le concept SMART, où :

S – Spécifié,

M – Mesurable,

A – Attractif,

R – Relay,

T – En temps opportun.

 

Quelle est la référence à la fixation de l’objectif au stade de l’appel d’offres ? Eh bien, plus tôt l’objectif est clair pour les deux parties et quantifiable, plus il est facile de déterminer comment l’atteindre à un stade ultérieur. Elle permet également de déterminer si l’objectif a été atteint.

Si vous avez un site web et que vous utilisez Google Analytics, sachez que certaines agences demande les accès pour la mise en place de leur offre. Pourquoi est-il si important de donner les accès à votre compte GA ?

Google Analytics est un outil clé pour la collecte de données sur les utilisateurs

Grâce à leur analyse, il est possible de faire une estimation de l’objectif supposé, et même de créer un plan avec un calendrier détaillé des actions.

Il arrive que malgré l’accès à l’outil, une estimation précise ne soit pas possible. Pourquoi cela se produit-il ? Un phénomène courant est la configuration incorrecte de Google Analytics. Il l’indique :

  • certaines vues avec des données sont manquantes,
  • aucun objectif n’a été fixé,
  • aucun module de commerce électronique n’est connecté,

Une chose est sûre : un objectif clairement défini (dès le stade de l’offre) est la garantie d’un travail efficace et de la conception de nouvelles solutions adaptées à vos besoins.

 

Coût de l’investissement

Il n’est pas surprenant que le coût des services fournis soit l’un des critères les plus importants (mais pas le plus important !) lors du choix d’une agence de marketing.

Il arrive souvent qu’après avoir payé un entrepreneur moins cher pour la commande, la qualité du travail laisse beaucoup à désirer, et le client ne voit pas les résultats en conséquence. Vous ne devez pas vous laisser guider uniquement par les questions financières.

La recherche de l’opportunité la moins chère possible oblige généralement à dépenser plus d’argent qu’on ne le pensait initialement.

 

Il faut savoir que le prix le plus bas ne sera pas toujours le meilleur critère, car l’expérience des spécialistes ainsi que la qualité et la fiabilité de leurs activités sont beaucoup plus importantes.

Expérience

Dans le prolongement du paragraphe précédent, il convient, lors du choix d’une agence, de tenir compte de l’expérience des spécialistes et… de l’âge de l’agence 🙂

 

Personne n’est surpris que le secteur du marketing sur Internet soit l’un des plus dynamiques. Lorsque vous choisissez une agence, faites attention à la durée pendant laquelle elle a fourni ses services.

Comme il a survécu de quelques années à plusieurs années sur le marché, c’est une preuve sans équivoque qu’il peut s’adapter à l’évolution de l’environnement et suivre l’esprit du temps (technologique, bien sûr ;)).

La plupart des agences de longue durée ont un large portefeuille de clients et placent certainement des projets et des références sélectionnés sur leur site web.

 

Est-ce encore insuffisant ? La personne qui vous a présenté l’offre vous a-t-elle dit qu’elle avait de l’expérience dans la gestion de clients dans votre secteur ? Demandez à voir les résultats d’un projet donné.

Sachez que de nombreux clients signent des accords de confidentialité, de sorte que vous ne pouvez pas toujours compter sur le nom de la société qui est gérée par l’agence (sans parler des montants).

Toutefois, il est possible de présenter les résultats sous forme de graphique ou d’augmentation des résultats/recettes en pourcentage.

Des conditions de collaboration transparentes

Accord

Les entretiens avec des clients potentiels ont montré que beaucoup d’entre eux ont travaillé avec au moins une agence. Lorsqu’ils découvrent que la durée d’un contrat avec une nouvelle agence est indéfinie, ils se sentent soulagés.

J’ai entendu parler de plusieurs cas de contrats annuels (et plus longs) et de délais de préavis de trois mois. Je suppose que toutes les agences ont des arguments en faveur de cette condition.

Cependant, je pense qu’un contrat à durée indéterminée donne au client un choix à tout moment et montre la flexibilité de l’agence.

 

En même temps, il faut se rappeler qu’en choisissant un canal de promotion donné de votre site web, par exemple le positionnement, le temps d’attente pour les effets peut être prolongé.

Par conséquent, une démission, par exemple après deux mois de collaboration (parce que les termes du contrat le permettent) n’aura pas de sens. Ici, à son tour, le rôle du vendeur, qui informe sur les conditions de signature du contrat, doit également caractériser et déterminer le temps moyen d’attente des résultats dans le cadre d’un service donné.

 

Contact

Le contact de l’agence avec le client joue un rôle important. Avant de vous décider à collaborer avec des spécialistes du marketing, renseignez-vous sur la forme de contact qu’ils préfèrent. Vous donnent-ils la possibilité de les contacter par téléphone ? Ou peut-être comptent-ils sur le contact par courrier électronique ?

Ces deux formes de contact sont importantes, c’est pourquoi l’agence doit vous fournir une communication constante avec le chef de projet. Les agences modernes ont également recours à des formes de contact telles que le chat, le présentiel pour les agences situées dans le centre de Montpellier ou les vidéoconférences.

Rapports

Chaque agence devrait (au moins une fois par mois) faire rapport sur ses activités. Bien entendu, en supposant que pendant ce mois, vous puissiez compter sur un contact constant avec l’équipe du projet.

Quelle devrait être la forme du rapport ? Je pense que c’est une question individuelle pour chaque agence. Il est important que le rapport soit lisible pour le client, qu’il comporte des informations résumant les activités antérieures et qu’il indique les recommandations pour le mois suivant.

 

En résumé

Le choix d’une agence ne sera pas facile. La concurrence est forte et la plupart des offres que vous rencontrerez peuvent être très similaires. Toutefois, il est utile de passer un peu plus de temps à parler aux représentants des agences qui vous intéressent, en gardant à l’esprit les éléments décrits.

J’espère que les lignes directrices ci-dessus vous aideront à choisir l’agence qui vous conviendra le mieux et qui répondra à vos besoins.

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