Les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance rouge inondations

Un homme de 70 ans a été tué ce vendredi matin dans le département, lorsque son véhicule a percuté très violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries. Douze autres départements français sont en alerte orange (vents, pluies, inondations ou avalanches).

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge inondations par Météo-France vendredi après-midi. Météo-France a identifié pour le département un épisode de “fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls risquant d’engendrer des inondations”. Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en vigilance orange pluie-inondations.

L’alerte rouge est très rarement déclenchée par l’organisme de prévision météorologique. Elle signifie que des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Météo France invite à se tenir informé des évolutions des intempéries (notamment via le site vigilance.meteofrance.com) et à respecter impérativement les consignes de sécurité.

Un mort et un blessé grave

Ce matin, les vents violents dans le département ont déjà causé la mort d’un homme de 70 ans, après qu’un arbre a chuté sur sa voiture. Une femme de 62 ans a également été grièvement blessée à Aïcirits, toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, lorsqu’un arbre est tombée sur sa voiture. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, selon des informations de BFMTV.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées dans le département: deux lorsqu’un arbre est tombé sur leur voiture, et une autre ayant percuté un arbre avec son véhicule. Depuis cette nuit, les pompiers ont réalisé environ 150 interventions liées aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques.

Douze autres départements restent ce vendredi en vigilance orange. Il s’agit des Landes (inondations), du Gers (inondations), des Hautes-Pyrénées (inondations, vents violents, pluies-inondations), de la Haute-Garonne (inondations, vents violents, pluies-inondations), de l’Ariège (inondations, vents violents, pluies-inondations), du Tarn (vents violents, pluies-inondations), du Lot (inondations), de la Savoie (avalanches), de la Haute-Savoie (avalanches) de l’Isère (avalanches), de la Haute-Corse (vents violents) et de la Corse-du-Sud (vents violents).

Author: Lorry Begin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *