Pau – Lons : L’école de Lartigue nettoie la nature

C’est une sortie que beaucoup d’enfants attendaient à Lons dans une commune situé non loin de Pau.

Vendredi dernier, des petits sacripants attendaient avec impatience leurs accompagnateurs-parents à la sortie de l’école. Quoi de bon qu’un grand bol d’air frais et surtout un moyen pour les enseignants de sensibiliser les enfants de l’école de Lartigue au nettoyage de la nature…

Ainsi, les enfants du CP au CM2 ont enfilé leurs gants et leurs tenues et hop, sont partis à la découverte des nombreux déchets de la nature. 

Cela commence déjà par le nettoyage aux abords de l’école élémentaire.

Selon la directrice Aline Soucaze-Soudat, sensibiliser les enfants à jeter les déchets dans les poubelles situées aux abords de l’école et dans la cour, c’est les sensibiliser à respecter la nature, leur environnement dans lequel les enfants vivent.

Ainsi, ils ont pu faire un constat ! Papa et maman fument devant mon école et jettent les mégots de cigarettes au sol… C’est une preuve que les enfants ont bien compris le message laissé par les enseignants.

Ils seront désormais les messagers à venir auprès de leurs parents, ou le reste de leurs familles. 

Extrait de la directrice Aline Soucaze-Soudat

C’est important pour les parents comme pour les enseignants de sensibiliser les enfants à ce genre d’action qui ne doit pas rester un acte unique et ludique au quotidien . Cette action doit être collective, et surtout doit permettre de sensibiliser l’entourage de ces bambins qui ont compris le message.

Les usagers jettent beaucoup trop de choses ailleurs que dans les poubelles. Parfois, il y a même des déchets à coté du conteneur.

Les enfant ont ramassé les déchets aux abords de leur école mais aussi sur le chemin allant à la coulée verte à Lons. 

Une situation que Julie en classe de CM2 constate lorsqu’elle ramasse les nombreux déchets sur le parking aux abords d’un centre commercial situé non-loin de l’école. 

Mais Alexandre en classe de CE1 fait un autre constat, celui des déchets qui sont parfois jeter dans des ruisseaux situés très près de l’école. Une situation que beaucoup en ont déduit le danger pour la nature, et particulièrement pour les animaux. Un parent d’élève prend la parole et les enfants finissent par comprendre que jeter dans la nature des déchets, c’est une situation catastrophique, car ils disparaissent après de longues années.

Les enfants ont découvert un seau, des canettes en métals et en verre dans un ruisseau

Après ses nombreux constats, et un repos à l’ombre sous la cime des arbres de la coulée verte, les enfants ont pu faire le tri….

Ils ont ainsi pu découvrir les matières de quelques déchets ramassés. Plastique, Ver, fer, métal, fibre, et même des pièces détachées de machine à laver en pleine nature seront trouvés, sans parler de nombreux éléments dont les enfants ignoraient leur existence. La curiosité ils l’ont eu, et ont pris à coeur leur mission. Celle d’un grand pas pour eux ! Un geste humain pour la nature….

La pesée des déchets, et le tri sera un moyen pédagogique pour travailler en classe selon le programme prévu par les enseignants. 

Au final, quoi de mieux qu’une brioche et un fruit , car après l’effort, les voilà dans le réconfort… Et oui il faut manger pour bien grandir…

Et pas que …

Author: redactionrdcapbearn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *