Pau : Nos idées de sortie pour occuper vos enfants pendant les vacances

Pau : Nos idées de sortie pour occuper vos enfants pendant les vacances

24 octobre 2018 0 Par redactionrdcapbearn

Quoi de mieux que d’être en sortie avec nos bambins pendant les vacances… Radio Capitole vous propos 3 idées de sortie pour ces vacances sans oublier bien sûr Halloween. 

1-  L’art et l’histoire, ou comment se cultiver au château

Le lien entre l’art et le pouvoir politique à travers sa représentation peut paraître obscur pour des enfants de 5 à 10 ans. C’est sans compter sur la pédagogie d’une conférencière de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais qui, aujourd’hui et jeudi, accueille les enfants et leurs parents au château de Pau.

De 14 h 30 à 16 heures, les participants pourront découvrir de façon ludique l’exposition intitulée « Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais » et la Petite Galerie du Louvre créée pour l’occasion. Sans surprise, Henri IV est au cœur de l’exposition. On y apprend comment le pouvoir et l’image sont intimement liés, et quelle est la force de la représentation. La moitié des œuvres sont issues des collections du Louvre (1).

2 – Un « escape game » pour protéger sa vie privée

À partir d’aujourd’hui, la Ville de Pau sensibilise les adolescents et leurs parents aux traces laissées sur Internet. À l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, l’outil informatique cache également des dangers pour la vie privée. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, un « escape game », ou jeu d’évasion en français, aborde le sujet comme une enquête. Le pitch : « Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez l’identité et la personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte (2). »

3 – Se faire peur pour Halloween

C’est à la mode. Difficile de passer à côté de la Fête des morts. Liste non exhaustive des animations pour petits et grands. À commencer par Pau avec une visite « glauque » de l’usine de tramways prévue mercredi 31 octobre, de 17 heures à 19 heures, ainsi que son train fantôme au départ de l’office de tourisme, de 16 heures à 18 heures. Autre lieu, même ambiance : le château de Laàs passe à l’heure du spiritisme des XVIIIe et XIXe siècles à la nuit tombée. Le musée se visitera à la lueur des bougies le 31 octobre, à 18 h 30. Enfin, et parce qu’on peut aussi s’y faire peur, la grande fête foraine paloise ouvrira ses portes pour la première fois devant la caserne Bernadotte à Pau, le 1er novembre, et ce jusqu’au 25 novembre.

(1) Enfant : 6,5 €. Gratuit pour un adulte accompagnant. Réservations au 05 59 82 38 02. (2) À partir de 13 ans, six joueurs maximum. Dates des ateliers sur www.pau.fr ; gratuit.