Peyrehorade : L’usine Mosanto bloquée par 150 gilets Jaunes

Peyrehorade : L’usine Mosanto bloquée par 150 gilets Jaunes

15 janvier 2019 0 Par Txomin

L’usine Agricole Monsanto situé à Peyrehorade est actuellement bloquée par plus d’une centaine de gilets jaunes.

Arrivé dans le courant de ce début de matinée, les gilets jaunes ne relâchent pas la pression. Ils se sont organisés pour bloquer les 4 entrées de l’usine. Rapidement les forces de l’ordre sont arrivés, et ont réussis à déloger 3 entrées de l’établissement qui étaient bloqués par les gilets jaunes. Selon nos informations sur place, les forces de l’ordre ont menacé les manifestants de plusieurs arrestations s’ils ne parvenaient à libérer des entrées.

« Cette action a été décidée par les Gilets jaunes du Pays-Bas, des Landes et du Béarn, Peyrehorade n’étant pas loin de tous ces départements. Et comme ça nous parlait, les militants écologistes se sont joints. On n’est n’est pas à notre première convergence », poursuit-il. Sur place, en plus des Gilets jaunes, sont donc présents des personnes de l’association basque Bizi, d’ANV-Cop21 (Action non violente-Cop21) ou encore d’Emmaus Lescar-Pau.

L’action vise à bloquer l’activité de l’usine Monsanto, un site de production et de recherche, le plus longtemps possible. Les slogans sur place proclament par exemple : « Ne fumez pas, ne buvez pas, Monsanto vous offre le cancer » ; « On ne lâche rien, Macron démission » ; « Ils nous empoisonnent ! »

Mais plus fort encore, les 150 gilets jaunes sur place ont décidé de bloquer la 4e entrée. Un rapport de force est en train de naître entre les forces de l’ordre et les Gilets Jaunes qui compte rester sur place aussi longtemps que possible.

Ils se trouvent dans cette usine pour contester l’usage de différents pesticides qui nuisent à la santé du consommateur et des animaux et comptent médiatiser leur action coup de poing en faisant appel aux médias, et en souhaitant rassembler sur place d’autre gilets jaunes.

Cette action est une opération qui n’avait pour l’heure été prévu avant la découverte de celle-ci ce matin par notre rédaction.

On nous a fait parvenir un communiqué que nous avons reçu auprès de notre rédaction. (Info : Sur version mobile le fichier n’est pas lisible voir ordinateur).

Monsanto

Plus d’informations à venir.