Pyrénées-Atlantiques : Le préfet autorise les Basco-Béarnais à circuler dans le département sans attestation

Malgré le rayon des 100 km, le préfet, sauf empêché, permettra par arrêté aux Basco-Béarnais de se déplacer sans attestation dans le département entier.

Dans ce vaste département bicéphale que sont les Pyrénées-Atlantiques, la clarification s’imposait. Le préfet Eric Spitz l’a confirmé ce soir, lors de l’émission “Bonsoir le Béarn”, qu’il sera bien possible d’aller, par exemple, pour un habitant de l’est du Béarn humer l’air du littoral. 

Si les textes de lois sont encore examinés à Paris, le préfet a en effet indiqué que son intention était bien de permettre à tous les Basco-Béarnais de circuler librement à l’intérieur du département, sans se préoccuper du verrou des 100 kilomètres. Un arrêté devrait être pris en ce sens prochainement. Il faudra cependant pouvoir justifier de son adresse de domicile en cas de contrôle.

Eric Spitz est même allé plus loin, incitant d’ores et déjà les Béarnais et Basques à privilégier cet été des vacances locales afin d’être aussi utiles à l’industrie touristique des Pyrénées-Atlantiques. 

Première bonne nouvelle, la disparition des attestations à partir du 11 mai. En revanche pour sortir du département il en faudra une.

Les masques seront obligatoires dans les transports en commun. Les commerçants pourront demander à leurs clients d’en porter un.

A propos de la réouverture des grands centres commerciaux du Pays Basque le préfet a reprécisé les choses. Le centre BAB2 d’Anglet fait (selon les chiffres de la commission de sécurité) 38 000 mètres carrés “donc le BAB2 ouvrira” déclare Eric Spitz.

Ensuite l’unique centre “qui pose question” sur la côte c’est Ametzondo Shopping où se trouve IKEA. L’arbitrage n’a pas été encore pris précise le prefet “parce qu’Ikéa a une zone de chalandise qui s’étend très loin et nous on essaie de limiter les déplacements” “peut être qu’on le laissera ouvert en drive” Pour les boutiques d’Ametzondo ? “je souhaite un retour à la normale à l’exception d’Ikéa”

Author: Txomin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *