Estimer le coût de sa carte grise sur le web

0
729

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de compter le prix d’une voiture pour vous véhiculer. En plus de cette dépense, il y a encore tout un tas de petites dépenses que l’on oublie souvent de compter dans les devis d’un tel projet d’investissement. Alors, qu’avez-vous oublié lors de la préparation de votre achat ? Le point. 

La carte grise : un indispensable pour circuler partout en France

Saviez-vous que rouler sans carte grise était une infraction de niveau 1. Elle est susceptible d’amende. Après avoir acheté votre voiture, vous n’avez que 1 mois maximum pour faire toutes les démarches pour l’enregistrement et la déclaration de votre nouvelle voiture. Bien évidemment, la démarche est payante. 

Le prix d’une carte grise varie en fonction de votre région. Mais pour vous permettre de bien préparer votre achat, vous pouvez d’ores et déjà faire une simulation carte grise. Il suffit de connaitre avec précision le genre de véhicule que vous vous apprêtez à acheter. 

Une demande de carte grise sera toujours payante, et ce, aussi bien pour les nouvelles voitures comme pour celles de seconde main. Et vous aurez des frais obligatoires que vous procédiez en ligne ou directement à la préfecture.

 

L’assurance de voiture : obligatoire pour tous les automobilistes

Comme pour la carte grise, l’assurance voiture est également obligatoire pour tous les automobilistes. Il importe de la mettre à jour quand c’est nécessaire pour être toujours couvert. Certaines entreprises d’assurances vous proposent de payer les primes par trimestre, voire annuellement si besoin. 

Différentes formules sont disponibles. On vous conseille notamment le prémium avec une prise en charge à la fois de vos dégâts et de ceux subis par les tiers. C’est plus sécurisé. Mais si vous n’avez pas le budget pour ce faire, il est toujours possible de se tourner vers les assurances basiques avec une prise en charge limitée. 

Pour connaitre les différentes options qu’il vous reste, en fonction de vos possibilités financières, vous pouvez aussi simuler les offres gratuitement sur le site des professionnels. 

Acheter une voiture d’occasion, oui, mais attention aux gouffres financiers 

Pour faire davantage d’économie lors de l’achat de votre 4 roues, on peut vous conseiller de vous tourner vers les véhicules d’occasion. Mais il y a tout de même un risque. Si vous ne savez pas choisir, vous pourriez vous retrouver en face d’un véritable gouffre financier. En effet, il ne faut pas seulement envisager le projet par rapport aux prix net vendeur de la voiture, mais tenir aussi compte des éventuelles réparations à faire. 

Un conseil: prenez le temps de tester sur route le véhicule que vous vous apprêtez à acheter. De préférence, allez le voir avec un professionnel comme un garagiste. Cela vous permettra d’avoir une évaluation générale et objective de la voiture avant de vous lancer. 

Par ailleurs, en plus de l’acte de vente, pour l’achat d’une voiture d’occasion, il y a quelques justificatifs à demander: le carnet d’entretien du véhicule, la carte grise barrée, le certificat de conformité s’il s’agit d’un véhicule étranger, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here