Les différentes méthodes contraceptives

0
652

Les méthodes contraceptives sont des méthodes qui permettent à un couple hétérosexuel d’espacer les naissances et d’éviter les grossesses multiples ou non désirées. Elles sont plusieurs et reconnues pour leur efficacité et sont également réversibles. Si vous envisagez d’adopter l’une d’entre elles, nous vous citerons dans cet article les différents types de contraceptifs qui existent.

Les trois grandes catégories de contraceptions

On retrouve trois grandes catégories de contraception que sont :

  • La contraception hormonale
  • La contraception locale
  • La contraception intra-utérine

 

La contraception hormonale

Les pilules

Ce sont les contraceptifs les plus utilisés. Elles consistent à prendre des hormones par voie orale. Il existe de nombreuses sortes de pilules, notamment les pilules qui contiennent deux types d’hormones et les pilules qui ne contiennent qu’une seule hormone. Il s’agit de l’œstrogène et des progestatifs. Il vous faudra faire obligatoirement une consultation médicale, avant de l’adopter parce qu’il existe des contre-indications.

Les anneaux vaginaux

Ce sont des contraceptifs hormonaux en forme d’anneaux en silicone qu’on introduit dans le vagin. Ils contiennent des hormones et sont introduits dans le vagin pour une protection efficace de trois semaines.

L’implant contraceptif

Il est comme un bâtonnet de la taille d’une bûchette d’allumettes, qu’on introduit sous-cutanée dans le bras gauche et qui contient de la progestérone, qu’il diffuse et bloque l’ovulation. Il faut nécessairement faire au préalable des analyses sanguines pour savoir si cette contraception vous convient, parce qu’elle a parfois des effets secondaires comme le saignement et le bouleversement du cycle.

La contraception locale

Comme contraception locale, nous avons le préservatif et l’ovule contraceptif, qui empêche la rencontre des spermatozoïdes et des ovules.

La contraception intra-utérine

Le stérilet

La contraception intra-utérine est une contraception soit mécanique ou chimique. On parle principalement du stérilet. C’est un bâtonnet en forme de T qui est entouré de cuivre qu’on introduit dans l’utérus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here