Comment créer un business en ligne et gagner de l’argent dans une économie en déclin

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Il n’a jamais été aussi facile et moins cher de créer une entreprise.

Il fut un temps où vous aviez besoin d’un prêt commercial, d’un financement en capital-risque ou d’un capital de poche pour financer une nouvelle entreprise. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un nom de domaine pour 5 euros, construire gratuitement votre propre site web par l’intermédiaire d’une société comme o2switch, et ouvrir un magasin.

Cela signifie que même dans une économie en déclin, vous pouvez lancer une entreprise en ligne avec peu de risques financiers.

Bien entendu, moins vous dépensez d’argent, plus vous devez investir de temps. Mais compte tenu de la faible barrière à l’entrée, rien ne vous empêche de lancer une entreprise virtuelle comme activité secondaire, quels que soient le PIB ou les chiffres boursiers de ce mois-ci.

Pourquoi un business en ligne ?

Les business en ligne présentent un avantage intrinsèque pour les entrepreneurs en difficulté disposant de peu de capital de démarrage : vous pouvez les exploiter depuis votre domicile sans avoir à signer un bail commercial. Cela vous permet d’économiser de l’argent dès le départ et de maintenir vos frais généraux à un niveau peu élevé, ce qui est une aubaine dans n’importe quelle économie, mais surtout en période de ralentissement.

Au-delà du loyer, vous économisez également en n’ayant pas à aménager un espace physique. Vous n’avez pas besoin de décorer un restaurant ou un café, ni d’acheter du matériel informatique ou des cabines. Vous n’avez pas non plus à payer de nouvelles factures de services publics pour un nouvel espace loué.

L’aide à l’embauche peut également s’avérer plus facile pour les entreprises en ligne. Vous pouvez embaucher des travailleurs de n’importe où dans le monde, ce qui élargit votre réservoir de main-d’œuvre et vous permet de profiter du coût de la vie moins élevé dans d’autres États et pays. Après avoir passé des années à payer le prix fort pour des développeurs web basés aux États-Unis, par exemple, mon partenaire et moi avons décidé de faire une expérience avec une entreprise de développement basée en Inde. Nous sommes plus satisfaits de la qualité du travail et nous ne payons qu’une fraction du taux horaire.

De nombreux employés et indépendants préfèrent également travailler à domicile, ce qui facilite encore plus l’embauche et la fidélisation de bons travailleurs à un taux raisonnable.

Pour les nouveaux entrepreneurs, la création d’une entreprise virtuelle constitue une première incursion dans l’esprit d’entreprise, à faible coût et à fort potentiel.

Choisissez votre niche

À l’adolescence, ma mère m’a dit : « Fais ce que tu aimes et l’argent suivra ». Je ne l’ai pas crue, car je regardais avec méfiance le salaire de son professeur.

Mais comme cela arrive si souvent, j’ai progressivement réalisé que mes parents savaient une chose ou deux que j’ignorais. Et nulle part ailleurs sa leçon n’est plus claire que dans le monde de l’entreprise.

Si les entrepreneurs ne ressentent pas une passion dévorante pour leur entreprise, ils ne franchiront pas le 10e, 50e ou 100e barrage qu’ils rencontrent. La création et le développement d’une petite entreprise impliquent une série infinie d’obstacles apparemment insurmontables, et le travail d’un entrepreneur consiste à trouver une voie créative même si cela semble impossible.

Comme je le dis toujours aux futurs entrepreneurs, la création d’une entreprise n’est pas le moyen le plus facile de gagner de l’argent. C’est le plus difficile – en comparaison, gravir les échelons de l’entreprise est une chose simple et droite.

Cherchez l’intersection entre vos passions, vos talents et vos compétences, et ce dont le monde a besoin. Commencez par regarder ce que vous faites pour vous amuser, même si personne ne vous paie. Personne ne dit que vous ne pouvez pas transformer votre hobby en entreprise.

Essayez toujours d’aller plus loin, plutôt que d’essayer d’être tout pour tout le monde. Vous voulez vous démarquer comme la meilleure option pour un petit groupe spécifique de personnes, et non pas comme un visage anonyme de plus au milieu d’une mer de concurrents mieux financés et mieux établis. Les marchés saturés sont l’une des raisons pour lesquelles les jeunes entreprises échouent.

Planifier votre succès avant de commencer

Plus votre plan est détaillé avant de commencer, meilleures sont vos chances de réussite.

N’oubliez pas qu’un plan détaillé ne vous enferme pas dans un cercle vicieux et n’empêche pas la flexibilité. Bien au contraire : en planifiant votre entreprise en détail, vous pouvez créer des plans d’urgence et mieux réfléchir à de nouvelles innovations et idées à expérimenter à l’avenir.

 

1. Commencez par un mentor

Vous avez entendu le cliché ad nauseum : ne réinventez pas la roue. Mais beaucoup de nouveaux entrepreneurs essaient encore d’aller de l’avant seuls.

Trouvez un mentor qui a de l’expérience dans votre domaine ou votre créneau, car il a déjà fait bon nombre des erreurs que vous risquez de commettre. Il vous posera des questions approfondies sur votre plan d’entreprise, vos stratégies de marketing et votre routine quotidienne. Ensuite, il vous indiquera les pièges qui pourraient faire sombrer votre entreprise et vous recommandera des solutions de rechange pour générer plus de revenus avec moins de risques.

Les mentors n’ont pas non plus besoin de coûter de l’argent. Consultez le site businessattitude, une ressource gratuite qui vous permet de trouver des mentors dans votre espace. C’est le meilleur investissement en temps que vous puissiez faire, et il peut sauver votre entreprise au sens propre.

En tant que nouvelle entreprise dans une économie en déclin, vous avez besoin de tous les avantages concurrentiels que vous pouvez obtenir. Des mentors expérimentés peuvent vous aider à renforcer les vôtres.

2. Élaborer un plan d’entreprise

La rédaction d’un plan d’entreprise détaillé peut sembler être une perte de temps, ou être trop formelle ou bureaucratique. Ce n’est pas le cas.

Comme dans la vie, la valeur réside dans le processus, et non dans le résultat final. Les plans d’entreprise vous obligent à parcourir pas à pas toutes les dimensions de votre entreprise potentielle, à répondre à des questions gênantes et à réfléchir à des détails qui ne vous sont probablement pas venus à l’esprit dans votre enthousiasme initial.

Par exemple, une analyse approfondie du marché vous oblige à explorer tous vos concurrents dans les moindres détails. Vous découvrirez peut-être qu’ils ne sont pas aussi vulnérables que vous le pensiez – qu’ils offrent en fait bon nombre des caractéristiques ou des services que vous imaginiez pour distinguer votre entreprise.

Une niche profonde offre un type d’avantage concurrentiel. Mais vous voulez autant d' »avantages déloyaux » que possible ; cherchez au moins dix façons de battre la concurrence. Pouvez-vous offrir la gratuité de la livraison alors que vos concurrents la font payer ? Pouvez-vous livrer vos produits ou services plus rapidement ? Pouvez-vous personnaliser vos produits ou services alors que d’autres ne proposent que des options génériques ?

Au cours du processus d’élaboration de votre plan d’entreprise, recherchez les points sensibles de votre public. Trouvez ensuite des moyens de les atténuer que vos concurrents ont manqués.

3. Élaborer un plan de marketing

Les ventes et le marketing sont au cœur de la réussite de toute entreprise. Si vous n’êtes pas prêt à devenir un maître du marketing ou à en engager un, votre entreprise n’ira nulle part.

Ce n’est pas parce que vous la construisez qu’elles viendront. Comment comptez-vous atteindre les clients potentiels ? Quel sera le coût de votre marketing et quel type de retour sur investissement pouvez-vous espérer ? Qu’est-ce qui distinguera votre marketing de celui de vos concurrents ?

Si vous prévoyez d’utiliser la publicité payante au clic pour commercialiser votre activité en ligne, par exemple, vous devez comprendre les tarifs en vigueur pour les mots clés dans votre niche, les taux de clics auxquels vous pouvez vous attendre et les taux de conversion. Vous devez ensuite vous préparer à ce que les coûts d’enchère augmentent lorsqu’un nouvel acteur – vous – commence à enchérir sur ces mots clés.

Tout marketing coûte de l’argent ou du temps, et tout marketing devrait générer plus de revenus qu’il n’en coûte. L’une de vos tâches principales en tant qu’entrepreneur est de comprendre cette relation et de construire un plan marketing à la fois rentable et évolutif.

4. Établir un plan financier

Si vous n’avez plus d’argent avant que votre entreprise ne réalise des bénéfices, vous êtes confronté à l’écran noir de Game Over. Et atteindre la rentabilité coûte presque toujours plusieurs fois ce que vous pensez qu’elle va coûter, et prend plusieurs fois plus de temps.

Votre plan financier pour passer de zéro à la rentabilité doit comprendre plusieurs niveaux de plans d’urgence. Certains entrepreneurs s’autofinancent grâce à leurs économies. D’autres contractent un prêt aux petites entreprises par l’intermédiaire de la BPI ou de Kisskissbankbank, tandis que d’autres encore font appel au capital-risque, souvent en échange d’une participation aux bénéfices futurs. Mais les marchés du crédit et les investisseurs en capital-risque ont tendance à se resserrer en période de récession, ce qui rend d’autant plus difficile la mobilisation de capitaux extérieurs lorsque l’économie est en plein essor.

Dans ma propre entreprise en ligne, mon partenaire et moi nous sommes autofinancés grâce à nos économies. Puis notre société de développement web a pris la moitié de notre argent en dépôt et n’a jamais terminé notre logiciel en ligne, nous laissant sans le capital de départ dont nous avions besoin. Dans les années qui ont suivi, nous avons continué à avancer malgré tout, mais avec beaucoup moins d’argent à notre disposition, nous avons dû faire face à une montée plus abrupte.

En fait, nous avons manqué d’argent avant d’atteindre la rentabilité, et cela nous a obligés à nous tourner vers une quatrième option : « prolonger notre piste » avec des revenus provenant d’escroqueries.

Et cela a fonctionné. Nous avons comblé le fossé et atteint la rentabilité, et bien que nous fassions tous les deux encore du travail d’appoint, nous le faisons parce que nous en sommes venus à apprécier nos « side hustles » comme un changement de rythme amusant.

Pensez à garder votre emploi à plein temps pendant que vous lancez une entreprise en ligne en parallèle pour prolonger la piste de votre propre entreprise. Ou, si vous avez déjà quitté votre emploi à temps plein, envisagez de prendre une activité parallèle pour vous aider à couvrir vos dépenses pendant que vous faites décoller votre entreprise. La diversité des sources de revenus constitue un filet de sécurité utile dans toute économie, et s’avère encore plus cruciale en période de récession.

5. Plan pour la gestion des relations et de la santé

Le manque d’argent n’est pas la seule raison qui pousse les entreprises à fermer leurs portes. De nombreuses entreprises échouent pour des raisons non financières, le plus souvent à la suite d’un divorce, d’un changement de santé ou d’un désaccord entre partenaires.

Cela signifie que votre plan d’entreprise doit comprendre des stratégies pour maintenir des relations solides avec votre partenaire commercial, votre partenaire de vie et votre propre santé. La création d’une entreprise est stressante, car elle a des répercussions sur votre vie personnelle et vos relations. Ajoutez le risque financier au mélange, et vous obtenez une tempête parfaite pour un divorce ou un conflit. Mon propre mariage a failli ne pas survivre à ma création d’entreprise, et nous nous sommes lancés dans cette aventure avec des finances solides et une relation solide.

Dans une économie en déclin, les facteurs de stress et les risques sont souvent encore plus élevés. Prenez le temps, dès le début, de planifier comment vous pouvez vous occuper de vos relations et de votre santé en premier lieu, malgré les heures interminables et le stress inhérents à la création d’une entreprise.

6. Créer et ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Les nouveaux propriétaires d’entreprises ont tendance à franchir ces étapes en premier, car elles sont les plus faciles et les plus directes. Vous ne devez donc entreprendre ces formalités qu’une fois que vous avez accompli les étapes beaucoup plus difficiles décrites ci-dessus.

En cas de doute sur le choix d’une structure d’entité juridique, il suffit de commencer par une société à responsabilité limitée (SARL). Elle reste une entité juridique simple à créer et à gérer par l’intermédiaire de Legalstart, et elle convient parfaitement aux entreprises qui démarrent en ligne. Et non, vous n’avez pas besoin de payer un avocat un joli centime pour en rédiger une sur mesure pour vous. La plupart des États vous donnent gratuitement leur formulaire de statuts sur leur site web, et le remplir ne vous fera pas vraiment payer de taxe sur votre matière grise. Les champs que vous devez remplir comprennent des éléments tels que votre nom, votre adresse et le type d’entreprise que vous comptez exploiter.

Une fois enregistré auprès de votre État, vous devez également disposer d’un numéro d’identification de l’employeur (SIRET). Considérez que c’est un exemple rare d’efficacité gouvernementale : vous pouvez demander et obtenir votre SIRET instantanément auprès de l’URSSAF. Plus c’est facile, plus c’est facile de vous imposer.

De même, il est plus facile que jamais d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise, surtout depuis l’apparition de banques en ligne gratuites comme Qonto et Shine, qui ont bouleversé la vieille garde des banques rigides et coûteuses. Trouvez un compte bancaire professionnel gratuit pour commencer ; vous pouvez toujours « passer » à un compte premium plus tard si vous en ressentez le besoin.

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