RTT pour les employes journaliers : combien pour 2021 ?

0
85

La réduction du temps de travail d’un employé journalier est variable chaque année. D’ailleurs, c’est une question qui revient toujours. Connaître le nombre de votre RTT s’avère très important afin d’organiser l’agenda. Cet article va fournir les informations nécessaires sur ce sujet pour l’année 2021.

La description de la convention de forfait jours

La convention forfait jours est un document consistant à payer le salaire d’un employé. Il ne s’agit pas de n’importe quel document, c’est un document écrit. Il se base sur les jours de travail par an. D’ailleurs, elle est mise à jour chaque année. L’horaire de service est décompté en jour travaillé. Par conséquent, le salarié n’est pas assujetti au programme conventionnel de 35 heures.

Il est mentionné dans « l’article L3121-58 du Code de travail » que seuls deux types de salariés peuvent bénéficier de la convention de forfait jours. Il s’agit des « cadres et les travailleurs cadres ou non-cadres » avec des conditions spécifiques.

  • Ils appartiennent aux autonomes en ce qui concerne la planification de leurs heures de service. Leurs missions ne les obligent pas à respecter le temps général de travail.
  • Pour ce qui est des cadres ou non-cadres, leurs journées de travail sont imprécises et l’arrangement de leur agenda est complètement différent des autres.

L’importance de sa détermination

Déterminer cette réduction est effectivement important puisqu’il change annuellement. Si les heures ouvrables dépassent les « 218 jours par an », les journées supplémentaires sont estimées comme des RTT. De même pour les week-ends et les jours de fête, ils sont également variables en fonction de l’année en question. Ce calcul se fait en se basant sur trois critères, dont l’effectif des jours dans l’année, celui des week-ends et des jours de fête dans la semaine. De ce fait, le calcul des jours RTT est indispensable chaque année.

Combien de réduction de jours de travail pour 2021 ?

Cet effectif est mentionné dans le contrat d’embauche d’une entreprise. Sa demande est alors tout à fait régulière. Voici les essentiels afin de déterminer la journée de RTT : 

– Les jours en une année qui est de 365

– La limite supérieure : 218

– Les week-ends en un an : 104 (samedi et dimanche)

– Les congés payés : 25

– Les fêtes tombées en semaine : 7 pour cette année

« RTT = Nb Année — Nb Week-end — Nb jours repos — Nb fête » est la formule utilisée si vous voulez le déterminer. La RTT est égal 365 – 218 – 104 – 7, qui est de 11 jours. Autrement dit, vous avez 11 jours de réduction de temps de travail pour cette année 2021. La formule utilisée est permanente. Ce sont seulement les chiffres qui changent au fil des années.

Un congé payé : c’est quoi ?

Un congé payé est un temps de repos, mais le salarié touche quand même sa paie. Il a une durée de 25 jours minimum. Par conséquent, il est possible de profiter de ce temps pour se reposer tout en bénéficiant du salaire. Pour information, il est réservé au cadre de forfait jours ou à un travailleur à plein temps. Il peut solliciter ces jours année tous les ans. Il est ainsi plausible de rester avec sa famille durant ce moment sans avoir à se soucier de la rémunération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here